Développement économique du Vietnam
En 1986, lors du sixième congrès du Parti communiste vietnamien, des éléments de marché ont commencé à être introduits dans le cadre d'un ensemble complet de réformes économiques appelé Doi Moi ("Renouveau"). À bien des égards, cette méthode a suivi le modèle chinois et a donné des résultats similaires.
D'une part, le Vietnam a réalisé une croissance du PIB de 8% par an entre 1990 et 1997 et est resté autour de 7% pendant les années 2000 à 2002, devenant ainsi la deuxième économie à croissance la plus rapide au monde. Dans le même temps, les investissements et l'épargne se sont multipliés.
En 2007, le taux de chômage s'élevait à 4,3 %, ce qui est la moyenne. Cependant, le Vietnam est aujourd'hui (2008) l'un des pays ayant le plus faible pourcentage de population au chômage.
Cet ensemble de données nous permet de déduire que le Vietnam peut devenir un pays développé en peu de temps. En 2007, l'économie a connu une croissance de 8,5 %, ce qui a placé le Vietnam parmi les économies à la croissance la plus rapide au monde.
La pauvreté a été considérablement réduite et se situe à moins de 15 %, la population en situation d'extrême pauvreté n'est plus que de 2 % et est beaucoup plus faible que dans les autres pays de la région.