Culture du Vietnam

Langue

La langue officielle du pays est le vietnamien (tiếng Việt) et s'écrit avec l'alphabet vietnamien (chữ quốc ngữ), basé sur l'alphabet latin ; certains groupes ethniques ont leur propre dialecte et même leur propre écriture.

Religion

81% de la population est athée ou agnostique. La plupart des personnes religieuses professent le bouddhisme (introduit de l'Inde au IIe siècle avant J.-C.). Les Vietnamiens professent également le catholicisme (introduit au début du XVIIIe siècle), le protestantisme (depuis 1911) et l'islam. Il existe également des religions indigènes telles que le cao dai, joa jao.

Le Nouvel An vietnamien

Le Vietnam a un festival annuel qui résume tout sur son identité culturelle. Cette fête est le Nouvel An vietnamien, qu'ils appellent Nouvel An ou Tet. Ces fêtes populaires sont le miroir des coutumes locales et de l'idiosyncrasie ambiante.

"Tet" est un mot d'origine chinoise, et est une déformation phonétique de "Tiet", qui signifie "ensemble de poupe en bambou", bien que dans un sens plus large, il signifie "début d'une période de l'année".

Le Nouvel An lunaire vietnamien a lieu les dix derniers jours de janvier ou les vingt premiers jours de février, entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Le chinois, le français, l'anglais (qui se développe) et de nombreuses langues tribales de montagne sont également courantes.

Gastronomie

La nourriture vietnamienne se caractérise par l'utilisation de sauces de poisson et de légumes. "Chả giò" (rouleau de printemps), "Gỏi cuốn" (rouleau d'été) et "Phở" (soupe de nouilles de riz) sont parmi les plats les plus courants.